Alter-Ego Formation 

est un organisme de formation, appelé aujourd’hui, Organisme Prestataire d'Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) créé par Concetta Pagano en 2018
dont le siège social est situé à Champigneulles (54250) et enregistré
auprès du préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sous le n°44 54 03 492 54.
Alter-Ego Formation est titulaire de la certification Qualiopi depuis le 01.12.2021 
et propose des formations en stimulation basale. 
La Stimulation Basale (BASALE STIMULATION NACH PROF.DR.FRÖHLICH®)

est un concept protégé et ne peut être enseignée que par des formateurs certifiés
par Le Groupe Stimulation Basale France et par l'Association Internationale
(Internationaler Förderverein Basale Stimulation® e. V.) située en Allemagne.  

Concetta Pagano 

Éducatrice spécialisée pendant 20 ans auprès d'enfants en situation de polyhandicap, je suis formatrice certifiée depuis 2010.
Pour plus de détail, cliquer ici
Un curriculum-vitae détaillé est fourni avec le livret de présentation des formations transmis aux établissements demandeurs.


Actualisé le 07.01.2024

Taux de satisfaction 

En 2023 :
18 sessions de formation réalisées, 118 stagiaires formés, 2039 heures de formation réalisées.
Taux de satisfaction globale: 93.3%
Taux de satisfaction de la formatrice : 98 %
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Certification Qualiopi depuis le 01.12.2021
Actualisé le 07.01.2024

Les modules de formation en intra-établissement et en présentiel

La Stimulation Basale selon Andreas Fröhlich - Les fondamentaux
Basale Stimulation nach Prof.Dr.  

Fröhlich®  - 3 jours consécutifs
 

La Stimulation Basale selon Andreas Fröhlich - Approfondissement
Basale Stimulation nach Prof.Dr.  

Fröhlich®  - 3 jours consécutifs

 

La Stimulation Basale selon Andreas Fröhlich - Journées thématiques
Basale Stimulation nach Prof.Dr.  

Fröhlich®  - 1 journée par an

Pour plus de détails sur les modules, voir ci-dessous.
Pour en savoir plus sur la Stimulation Basale, cliquer ici
 

Plaquette de présentation de la Stimulation Basale

Actualisé le 07.01.2024

Les modalités pratiques et financières

Les modalités pratiques et financières sont expliquées dans la présentation des modules de formation (menu déroulant ci-dessous).

Pour me contacter
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter par le site (rubrique contact en page d'accueil) ou par mail : [email protected]

Modalités et délai d'accès
Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 7 jours. L'accès à la formation se fera selon les disponibilités de l'établissement demandeur et de Alter-Ego Formation.

Accès aux personnes en situation de handicap
Référent handicap : Concetta Pagano
Admissibilité des formations aux personnes en situation de handicap : Des adaptations sont envisagées à l’intention des professionnels en situation de handicap.

 

LA STIMULATION BASALE SELON LE PROFESSEUR A.FRÖHLICH - Les fondamentaux 
BASALE STIMULATION NACH PROF.DR.FRÖHLICH® - Les fondamentaux


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Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui accompagne au quotidien et dans le cadre d’activités spécifiques des personnes en situation de polyhandicap, de handicap sévère, des personnes en grande dépendance et de tous âges. 

Les personnes non diplômées peuvent participer à cette formation.

Modalités pratiques et financières

Le module - Les Fondamentaux - est d'une durée de 3 jours consécutifs, soit 21 heures de formation en intra-établissement et en présentiel.
Les frais pédagogiques sont de 1200 euros par jour soit un montant total pour une session de 3 jours de 3600 euros. Les frais de déplacement, de repas et d'hébergement de la formatrice sont à ajouter.
Un devis vous sera transmis sur demande dans un délai de 7 jours.

Objectifs de la formation

  • connaitre les fondements théoriques de la stimulation basale
  • reconnaitre et analyser les besoins et les ressources des personnes en situation de polyhandicap, handicaps sévères, ou fortement dépendantes.
  • comprendre les objectifs essentiels de l’approche
  • expérimenter et s’approprier l’idée centrale de l’approche : le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaires
  • se questionner sur sa pratique au quotidien
  • intégrer des éléments de l’approche dans sa pratique et en dégager des éléments de réflexions
  • proposer des pistes de réflexion en lien avec le projet individuel d’accompagnement des personnes accueillies


Contenu de la formation

 Fondements théoriques : 

  • Définition et historique de la stimulation basale, présentation de l’auteur
  • Les références du développement intra-utérin et l’apport de la psychologie néo-natale
  • Le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaire 
  • Les trois piliers de la stimulation basale : perception, communication, mouvement
  • La notion de globalité de la personne
  • La population concernée : compréhension des besoins spécifiques, des ressources et des compétences des personnes accompagnées
  • Les modèles de la stimulation basale selon le Professeur A. Fröhlich


Applications pratiques :

  • Observation/interprétation (carnet d'observation, vidéos)
  • Intégration des éléments de l’approche dans les pratiques professionnelles 
  • Intégration de la dimension sensorielle dans les projets individuels des personnes accompagnées 


Moyens pédagogiques 

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques 
  • Mises en situations (expériences sur soi, jeux de rôle), réflexions et échanges en groupe 
  • Études de cas concrets avec supports pédagogiques 
  • Supports audio-visuels : vidéos, PowerPoint. 
  • Livret pédagogique de documents remis aux stagiaires, bibliographie. 


Méthodes et modalités d'évaluation


  • Avant la formation, un questionnaire des attentes est envoyé aux stagiaires ( en lien avec le programme et les objectifs de la formation). 
  • Au début de la formation, un livret de formation est remis à chaque stagiaire (auto-évaluation et évaluation)  et un questionnaire de connaissances sous forme de quiz est à remplir le premier et le dernier jour de la formation.
  • Pendant la formation, des supports écrits sont distribués (livret pédagogiques, analyse de situations...).
  • A la fin de la formation, l’évaluation se fait à l'écrit (livret du stagiaire) et oralement en présence d'un responsable. Les stagiaires s'auto-évaluent ( connaissances et compétences) et un retour est fait sur l'adéquation entre les attentes et le contenu de la formation. 
  • Une évaluation écrite globale est transmise par la formatrice à l'établissement, ainsi qu'une attestation de formation individuelle dans un délai maximum d'une semaine.  

LA STIMULATION BASALE SELON LE PROFESSEUR A.FRÖHLICH - Approfondissement
BASALE STIMULATION NACH PROF.DR.FRÖHLICH® - Approfondissement 

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Pour qui ?

Cette formation est la suite du module Les Fondamentaux. Elle permet aux stagiaires de se sensibiliser aux aspects pratiques de l’approche basale en y intégrant la réalité des personnes accompagnées dans leur quotidien et dans les activités spécifiques. 

L’application pratique de la stimulation basale demande de prendre en compte les différents aspects de l’accompagnement des personnes dépendantes : la personne dans sa situation présente en lien avec ses besoins et ses ressources, l’environnement, le rythme, l’élaboration de son projet individuel, la dynamique institutionnelle, etc.
Pré-requis : Avoir suivi le module Les Fondamentaux dans son intégralité.


Objectifs de la formation

À partir des connaissances acquises lors de la formation « les fondamentaux »

  • observer et analyser les situations en s’appuyant sur les éléments de l’approche
  • mettre en pratique les enseignements théoriques : appliquer dans la pratique l’approche de la stimulation basale en intégrant les données réelles (personnes, lieux, temps, contenus).
  • approfondir l’observation de la personne dépendante afin d’enrichir les actions éducatives, pédagogiques et de soins
  • élaborer des projets sensoriels individualisés en s’appuyant sur les éléments de base de l’approche
  • adapter l’environnement sensoriel aux besoins des personnes accueillies
  •  développer les compétences perceptives, motrices et relationnelles des personnes accueillies en tenant compte de leur milieu (environnement humain et matériel)
  • évaluer les besoins et les ressources de l’équipe transdisciplinaire pour la mise en place d’activités quotidiennes ou spécifiques à partir des fondamentaux de la stimulation basale.
  • approfondir des éléments théoriques et notamment les modèles décrits par A. Fröhlich


Modalités pratiques et financières

Le module - Approfondissement - est d'une durée de 3 jours consécutifs, soit 21 heures de formation en intra-établissement et en présentiel.
Les frais pédagogiques sont de 1200 euros par jour soit un montant total pour une session de 3 jours de 3600 euros. Les frais de déplacement, de repas et d'hébergement de la formatrice sont à ajouter.
Un devis vous sera transmis sur demande dans un délai de 7 jours.

Contenu de la formation

 Fondements théoriques : 

  • Importance de l’observation
  • La notion de globalité de la personne
  • La population concernée : compréhension des besoins spécifiques, des ressources et des compétences des personnes accompagnées
  • L’impact de l’environnement sensoriel
  • Approfondissement des modèles théoriques de la stimulation basale (selon A. Fröhlich) comme une aide à la construction des projets d’accompagnement individualisés


Applications pratiques : 

  • Développer sa compétence à observer (carnet d'observation, vidéos)
  • Intégration des éléments de l’approche dans les pratiques professionnelles dans des situations réelles de terrain ou à partir des vidéos 
  • Évaluation des pratiques et réajustement des interventions basales dans le cadre de vie institutionnel de la personne 


Moyens pédagogiques 

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mises en situations (expériences sur soi, jeux de rôle), réflexions et échanges en groupe
  • Temps d’observation clinique en salle de formation avec les supports vidéo amenés par les stagiaires
  • Aide à l’élaboration de projets d’accompagnement individualisés
  • Supports audio-visuels


 Évaluation de la formation


  • Avant la formation, un questionnaire des attentes est envoyé aux stagiaires ( en lien avec le programme et les objectifs de la formation, ainsi que des supports vidéos). 
  • Au début de la formation, un livret de formation est remis à chaque stagiaire (auto-évaluation et évaluation)  et un questionnaire de connaissances sous forme de quiz est à remplir le premier et le dernier jour de la formation.
  • Pendant la formation, des supports écrits sont distribués (livret pédagogiques, analyse de situations...).
  • A la fin de la formation, l’évaluation se fait à l'écrit (livret du stagiaire) et oralement en présence d'un responsable. Les stagiaires s'auto-évaluent ( connaissances et compétences) et un retour est fait sur l'adéquation entre les attentes et le contenu de la formation. 
  • Une évaluation écrite globale est transmise par la formatrice à l'établissement, ainsi qu'une attestation de formation individuelle dans un délai maximum d'une semaine. 

 
LA STIMULATION BASALE SELON LE PROFESSEUR A.FRÖHLICH - Journées thématiques
BASALE STIMULATION NACH PROF.DR.FRÖHLICH® - Renforcement


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Ce suivi des équipes est proposé dans la continuité des modules Les Fondamentaux et Approfondissement. Il peut se décliner sous différentes formes : analyse des pratiques en lien avec l’application de la stimulation basale (analyse de vidéos, échanges), ou sous la forme d’un temps d’intervention sur le terrain avec les professionnels.

Ce module est adapté aux besoins et à la demande de chaque établissement.
Pré-requis : avoir suivi les modules Fondamentaux et Approfondissement
 

Modalités pratiques et financières

Le module - Renforcement - est d'une durée d'une journée par an et par groupe.
Les frais pédagogiques sont de 1200 euros par jour. Les frais de déplacement, de repas et d'hébergement de la formatrice sont à ajouter.
Un devis vous sera transmis sur demande dans un délai de 7 jours.

Évaluation de la formation 

L'évaluation de la formation est adaptée selon la forme choisie (analyse de pratiques ou suivi de terrain)

" L'approche nous a appris à écouter ce qui ne s'entend pas et à regarder ce qui ne se voit pas " 

" Mon approche est différente depuis la formation, je suis moins intrusive quand je rentre en contact avec un enfant et je prends plus le temps" 

"C'est une multitude de petits gestes simples facilement transposables au quotidien et ô combien rassurants pour les personnes que nous accompagnons"