Le jardin basal d'Althéa - Concetta Pagano & Angélique Chopot
Pour commander les livres , CoolLibri : cliquer ici
Le Jardin basal d'Althéa :
Des histoires pour raconter la différence
Texte de Concetta Pagano, Illustrations de Angélique Chopot
Préambule
Aujourd’hui en France, dans la littérature jeunesse, on trouve très peu de livres sur le thème du polyhandicap destiné aux enfants. Le polyhandicap reste méconnu pour le grand public.
Sensibiliser les enfants à la différence et à la tolérance, de façon ludique et pédagogique, est l’un des principaux objectifs de ces livres, sans oublier le plaisir de la lecture tout simplement.
Pour qui ?
Les livres ciblent un public d’enfants à partir de 5 ans.
Les fratries, les familles, les établissements médico-sociaux, les écoles.
L’autrice et l’illustratrice
Aujourd'hui, je suis formatrice, biographe et thérapeute familiale, j' ai accompagné des enfants polyhandicapés pendant de nombreuses années en tant qu’éducatrice spécialisée.
Angélique Chopot est illustratrice, coach par l’art, intervenante artistique, fondatrice et dirigeante de Pinceaux Curieux.
Pourquoi cette série de livres ?
La particularité de ces livres est non seulement de raconter une histoire mais aussi de proposer aux enfants des petites expériences qui leur permettent de mieux comprendre ce que peut vivre un enfant polyhandicapé et d'appréhender ses difficultés.
Les fratries aimeraient en savoir un peu plus sans oser demander. Les enfants n’osent pas toujours dire à leurs parents ou à un adulte ce qu’ils éprouvent car ils sont traversés par des sentiments ambivalents selon les situations. Et les parents ou les adultes ne trouvent pas toujours les mots adéquats pour expliquer ce que l’enfant vit ou ressent.
Ces livres peuvent être un bon support pour faciliter les discussions et accueillir la parole de l'enfant.
Quels sont les thèmes abordés ?
Chaque album est écrit au fur et à mesure, le scénario de chaque histoire se fait "de fil en aiguille" , j'écris spontanément l'histoire puis j'affine en imaginant la façon dont Angélique peut donner vie à chaque personnage. C'est une très belle rencontre entre une autrice et une illustratrice, un peu par hasard, comme souvent et cette rencontre a donné vie à ces albums. Le polyhandicap n'est pas un sujet facile à aborder et à illustrer mais les illustrations d'Angélique sont pleine de poésie et sont très "basales", ce que je souhaitais avant tout.
Le livre est composé de trois parties :
La première raconte une histoire.
La seconde est illustrée par des explications simples destinées aux enfants (Clairette est une chouette savante, c'est elle qui donne les explications).
Puis la dernière partie du livre invite les enfants à vivre des petites expériences en lien avec le thème du livre.
Nous espérons qu'un jour un éditeur jeunesse nous tende une main et donne une chance à un sujet dont peu d'éditeurs ose parler. Nous parlons de société inclusive mais peut-être que contribuer à ce que les enfants polyhandicapés et leurs familles soient "visibles" aux yeux de la société serait un premier pas vers l'inclusion , il ne s'agit pas de faire de l'inclusion mais d'être inclusif dans notre façon de penser, de percevoir et d'accepter le polyhandicap.
N°1 - La petite taupe qui ne voyait pas le bout de son nez (les troubles neuro-visuels)
Petite Taupe se perd très souvent car elle ne réussit pas toujours à retrouver le chemin de sa maison.
Althéa, avec l’aide de ses amis, aide la petite taupe a retrouver son chemin.
N°2 - Le petit hérisson qui voulait toucher et être touché (le toucher)
Petit hérisson est triste, il n’a pas d’amis, personne ne veut jouer avec lui, ni le toucher.
Althéa a une idée pour qu’ils puissent jouer ensemble.
N°3 - Le petit lapin qui mangeait de drôles de carottes (l’alimentation)
Petit Lapin a de la peine, son frère se moque souvent de lui car il ne peut pas manger des carottes, les croquer à pleine dent. Althéa lui fait découvrir une purée de carottes délicieuse...
N°4 - La petite tortue qui ne voulait plus de sa carapace (les appareillages)
Petite Tortue bougonne, elle en a marre de sa carapace, elle est trop lourde, trop chaude mais elle s’aperçoit qu’elle a en besoin et que cela peut-être amusant d'avoir une carapace.
N°5 - Le petit escargot qui avait peur de sortir de sa coquille (la surdité)
Petit Escargot n’entend pas Althéa qui ne le comprend pas ! Un dialogue de sourds. Clairette la Chouette a une astuce, elle parle la langue des signes comme Petit Escargot.
HORS-SERIE - Petite Taupe est morte (la mort et le deuil)
Petite Taupe est morte. Althéa et ses amis sont tristes. Ils n’avaient jamais pensé à la mort.
Comment vont-ils vivre leur chagrin ?
N°6 - L’arbre aux quatre couleurs (les émotions et la fratrie)
Petit Lapin suscite la jalousie de son frère, Grand Lapin. Ses émotions s'emmêlent. Althéa et Clairette l'aident à les identifier et à mieux les comprendre.
N°7 - Le chat qui ne retombait pas toujours sur ses pattes (L’épilepsie)
Petit Chat est souvent dans la lune, il tombe souvent et se fait parfois mal. Il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Althéa et Clairette aident Petit Chat pour ne plus qu’il se sente différent des autres.
N° 8 - Le chien qui courait après sa queue (l’autostimulation)
Quel est ce drôle de chien qui tourne toujours en rond ? Petit Chien aimerait faire autre chose que tourner en rond mais il n’y arrive pas seul. Althéa réussira-t-elle à aider Petit Chien ?
N°9 - Le petit poisson qui voulait apprendre à nager (les apprentissages)
Petit Poisson a peur de se jeter à l’eau ! Il ne sait pas flotter, il coule toujours au fond !
Althéa a peut-être une idée pour que Petit Poisson se jette à l’eau !
N°10 - La chenille qui voulait devenir papillon (grandir avec un handicap)
C’est une petite chenille qui aimerait devenir papillon à son tour comme ses frères et sœurs
mais ses parents ont peur de la laisser voler de ses propres ailes…
Ce projet est soutenu par Andreas Fröhlich, auteur de la stimulation basale.
Le projet a reçu un soutien financier de l'Association Internationale de Stimulation Basale pour les 5 premiers albums de la série. Ils sont traduits et diffusés en Allemagne
(traduction Thérèse Musitelli avec la participation de Andreas Fröhlich).
Les livres sont actuellement publiés à compte d'auteur sur CoolLibri.
Althéa est (toujours) à la recherche d'un éditeur jeunesse.
Consulter ou commander les livres : cliquer ici
Ce livre hors-série aborde un sujet délicat, celui de la mort. Il est principalement destiné aux fratries qui ont perdu un frère ou une sœur suite à un handicap, une maladie ou un accident. Plus globalement, ce thème est universel, il est destiné à tous les enfants qui ont vécu un deuil dans leur famille. Comment expliquer avec des mots simples la mort, celle d'un être aimé à un enfant. Ce livre peut être un support pour les parents et les professionnels qui accompagnent des enfants en situation de handicap et leurs fratries afin de faciliter la parole et l'expression des émotions chez les enfants concernés par le deuil.
Découvrir l'album : cliquer ici
Commander le livre : cliquer ici
Les histoires au fil des albums
Voir
Petite Taupe voit à peine le bout de son nez et ne retrouve plus son chemin pour rentrer à la maison. Althéa l'aide à retrouver son chemin avec l'aide de ses amis.
Toucher
Petit hérisson n'a pas beaucoup d'amis, personne ne veut jouer avec lui et n'ose le toucher car il pique. Althéa, touchée par la tristesse du petit hérisson va l'aider...
Manger
Petit lapin aimerait manger des carottes comme son frère mais il n'y arrive pas, il tousse à chaque fois et a du mal à les croquer. Althéa a peut-être trouvé une idée!
Bouger
Petite tortue bougonne ! Elle en a marre de sa carapace ! elle est trop lourde, trop chaude ! Althéa propose à Petite Tortue de jouer à cache cache…
Entendre
Petit escargot n'entend pas. Althéa ne comprend pas Petit escargot. Clairette La Chouette les aide à communiquer avec une drôle de danse des mots.
Angélique Chopot,
l'illustratrice nous parle de ses illustrations
Pour découvrir son travail et la naissance des personnages : cliquer ici
site https://pinceauxcurieux.fr/
"Le petit hérisson qui voulait toucher et être touché"
finaliste au Prix Littéraire Handilivres 2023
pour en savoir plus, cliquer ici
https://www.facebook.com/watch/?v=1120730879301510
Les enfants nous parlent d'Althéa
pour découvrir, cliquer ici
Chers jeunes lecteurs et lectrices, Althéa aimerait découvrir vos dessins, n'hésitez pas à envoyer vos dessins, commentaires, remarques. Merci
Qu'en disent les adultes ?
Livre "Petite Taupe est morte"
"Les amis de Petite Taupe sont venus me raconter leur chagrin et leur besoin de se réunir pour se souvenir des bons moments passés ensemble. C'est un nouvel album au sujet très sensible. Une fois encore, bravo pour ce message adressé aux enfants avec tact et justesse. J'ajouterais que pour les familles, les parents, c'est un médiateur précieux pour aborder ce sujet sans tabou, ni culpabilité, avec des propositions que l'on peut tous saisir selon ses moyens d'expression. C'est épuré. Tout y est !"
Armelle, psychomotricienne
Livre "Petite Taupe est morte"
"Je pense que ce livre sensible me sera utile pour parler à ma grande porteuse de polyhandicap lorsqu’un décès survient, que ce soit un proche (rare) ou un copain (pas assez rare). Les mots sont simples et clairs, on aborde les sentiments qui nous traversent, on les nomme et cela permet à la fois d’expliquer ce qui se passe à l’extérieur (la mort) et à l’intérieur (la tristesse, la colère, la culpabilité…). En parler c’est donner la possibilité d’exprimer, de partager… Merci"
Galina, secrétaire générale, Groupe Polyhandicap France
Livre "Petite Taupe est morte"
"Accessible, doux et l'atmosphère sonne juste sans dramatiser. L'idée de resituer la mort dans le cycle du vivant en général permet d'élargir la focale. Le concept des parties “explicative” puis “interactive” est très bon, invitant l'enfant et son entourage à partager puis à fabriquer...un dessin…C'est-à-dire en fin de lecture, à être acteur tourné vers le vivant, façon artistique d'éprouver le processus. Joli travail !"
Emmanuelle, psychologue
La série des livres
"En tant que psychopraticienne analytique, je tiens à exprimer tout mon soutien à la série de livres Le Jardin basal d'Althéa qui aborde avec sensibilité et délicatesse des problématiques complexes telles que les différents types de handicap ainsi qu'un hors-série dédié à la mort.
Chaque livre de cette collection traite d'un handicap spécifique offrant aux enfants une approche sensible et respectueuse de la différence tout en les accompagnant dans la compréhension de ces réalités parfois difficiles à appréhender.
Cette série se distingue par sa capacité à rendre ces sujets abordables pour les plus jeunes grâce à une narration imagée et symbolique.
Pour un enfant, ces ouvrages offrent un cadre rassurant pour explorer des thématiques profondes tout en leur permettant de développer leur empathie et leur sensibilité face à la diversité humaine.
Le hors-série consacré à la mort est particulièrement précieux pour aborder la question de la perte, une étape souvent complexe dans le développement de l'enfant. Du point de vue psychanalytique, cette série de livres peut être perçue comme un outil précieux pour favoriser la symbolisation, un processus fondamental dans l'élaboration psychique.
En tant que thérapeute, je vois en cette collection un accompagnement essentiel pour les enfants, leurs parents et les professionnels de l'enfance. Bravo !"
Audrey, psychopraticienne